J'utilise de manière conjointe l'Hypnose, la Programmation neurolinguistique et des outils de sophrologie. Cela me permet d'adapter mon accompagnement suivant la problématique que la personne m'apporte et selon ce à quoi elle aspire.

  • Hypnose

    ACTIVER VOS RESSOURCES INCONSCIENTES

  • Sophrologie

    SE SENTIR ALIGNE

  • Programmation neuro-linguistique

    ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

Qu'est-ce que l'hypnose & que permet-elle ?


  • C'est un état naturel que nous expérimentons régulièrement lorsque nous sommes « dans la lune ».

  • C'est un état de détente qui à la particularité de diminuer naturellement le stress.

  • C'est un état actif car c'est la personne hypnotisée qui le génère. L' « hypnotiseur » la guide seulement vers cet état. Dans le cas de l’auto-hypnose, la personne applique des techniques lui permettant d’être autonome pour entrer en état d'hypnose.

  • Nous sommes tous « hypnotisables » plus ou moins facilement, cela dépend de différents paramètres et cela peut évoluer dans le temps. La facilité à entrer en état d'hypnose dépend de la capacité d'imagination de la personne, de sa volonté (le consentement est indispensable) et de la confiance qu'elle a envers l'hypnotiseur. C'est un état qui se travaille comme n’importe quelle discipline : plus on en fait et plus c'est facile.

  • Elle permet de générer un état de conscience rendant possible un travail avec l'inconscient de la personne au travers de métaphores et d’expériences imaginaires.

  • Elle permet d'activer les ressources inconscientes telles que la créativité, la lucidité, l'efficacité, la sensibilité et bien d'autres.

  • Elle permet un travail sur les émotions, les croyances, les comportements, les problématiques du passé et du futur tout en étant dans un état confortable.

+ Dans quel(s) cas consulter ?

 

Comment fonctionne l’inconscient ?


 
  • L'inconscient est une partie de notre psychisme indissociable de notre conscient. On dit que le conscient représente 20 % de notre psychisme et l'inconscient en constitue 80%.

  • Il est comme une sorte de disque dur externe, il mémorise tous les apprentissages et les souvenirs avec les émotions qui s'y rattachent. Il permet au conscient de ne pas être submergé par les informations de notre environnement.

  • Il génère des solutions dans l’intérêt de la personne de manière spontanée.

  • Il génère les rêves, il communique au travers de métaphores, images, suggestions.

  • L'inconscient nous permet de réaliser des activités de manière
    « mécanique »
    une fois que l'on a appris à les faire consciemment (comme marcher, faire du vélo, conduire...).

  • L'inconscient agit aussi bien sur le psychisme que sur le corps. Dans les troubles psychosomatiques, il peut générer des symptômes observables.

  • Il est instinctif et émotionnel : il vise la survie de la personne. Parfois, en situation de crise, il peut générer des solutions problématiques à long terme pour la personne (phobie, somatisation, etc).

Pour traiter des problématiques liées à l'inconscient, il faut passer par des solutions adaptées à celui-ci, telle qu'un travail en hypnose ou d'autres psychothérapies.

Qu'est ce que la sophrologie & que peut-elle apporter ?


La sophrologie est une discipline visant à obtenir une harmonie entre le corps et l'esprit. Elle permet de trouver un équilibre et un bien-être interne.

 
  • Vivre au présent

La sophrologie passe par la pratique de différents exercices de relaxation, respiration et visualisation. Elle offre de nombreux outils qui permettent de diminuer le stress, de vivre au présent et d’être en pleine possession de ses moyens à chaque instant. Elle permet de mieux s'écouter, d'apprendre à se connaître.

  • Se sentir “aligné”

Elle ne cible pas un problème précis mais permet de développer un bien-être global, de se sentir « aligné ». Elle permet d'envisager les choses de manière plus positive et de sentir apte à faire face aux différents challenges de la vie.

Elle est très utilisée dans le cadre de la gestion du stress, dans la préparation aux examens (ou autre événement stressant), dans le développement personnel, dans les problématiques liées au sommeil.

matteo-di-iorio-VD-Vjc8VmRA-unsplash.jpg

“La sophrologie offre de nombreux outils qui permettent de diminuer le stress, de vivre au présent et d’être en pleine possession de ses moyens, à chaque instant.”

Qu'est ce que la Programmation neurolinguistique (PNL) & que peut-elle apporter ?


La PNL est une technique que j'utilise ici comme un outil de thérapie brève. Elle peut être aussi utilisée dans d'autres domaines comme le commerce, ou le coaching. Elle a été créée grâce à la compréhension de notre fonctionnement cognitif en s'inspirant des personnes dites « résilientes ». Elle s'est intéressée aux stratégies psychiques que ces personnes avaient développées naturellement, pour pouvoir les reproduire. Elle a pu mettre ainsi en lumière de quelle manière les pensées et les mots nous influencent, et développer des techniques pour s'en servir positivement.

 
  • Se libérer des automatismes qui nous enferment

Dans notre quotidien, notre comportement est intimement relié à nos pensées, ce qui génère des sentiments et des actions. Avec le temps et les expériences, certaines façons de faire et de penser deviennent comme « automatiques » et peuvent nous enfermer, nous freiner dans notre vie ou influencer l'estime que l'on a de soi-même.

  • Changer ses modes de penser et d’agir

La PNL permet de prendre conscience que nous pouvons changer notre manière de penser et d'agir. C'est un apprentissage sur notre propre fonctionnement interne. La PNL permet de repérer les schémas de pensée et les croyances limitantes pour les modifier et en mettre en place de nouvelles vous permettant d'atteindre vos objectifs.

 
 
« C’est une thérapie brève orientée vers la solution  »

Dans cette thérapie, j'accompagne la personne au travers de différents exercices pour l'aider à atteindre ses objectifs. C'est un thérapie brève orientée vers la solution. C'est-à-dire que nous ne cherchons pas impérativement la cause du problème ou une explication mais plutôt à aller directement vers des solutions et des outils pour le résoudre. Cela permet de renouer avec ses capacité et ses possibilités au « présent ».

J'utilise la PNL de manière conjointe à l'hypnose, car ce sont deux pratiques très complémentaires.